Bienvenue dans les plus beaux hôtels de plein air

chateau-chenonceau

6 châteaux de la Loire à découvrir

1100

Je m’appelle Sarah et j’ai créé un blog de voyage en 2009, le Blog de Sarah. J’y raconte mes voyages dans le monde entier et partage mes bons plans, conseils et coups de coeur avec mes lecteurs. Voyageuse tout-terrain, je suis aussi à l’aise sur les plages paradisiaques du bout du monde, la jungle tropicale, les villes européennes ou les glaciers de l’Antarctique…

Néanmoins, à chaque retour en France, je ne manque pas de réaliser à quel point notre pays est un des plus beaux du monde et j’aime bien programmer une escapade de proximité entre deux voyages lointains. Comme j’habite à Paris, c’est facile d’aller découvrir les châteaux de la Loire, un véritable voyage à travers l’histoire de France. Voilà les six que je vous conseille de visiter.

 

Le château de Chambord: le plus spectaculaire

chateau-chambord

Le château de Chambord, c’est le château de tous les superlatifs. Déjà, pour y arriver, il faut traverser une immense forêt, qui est d’ailleurs le plus grand parc forestier clos d’Europe: le mur d’enceinte mesure 32km de long. Avec plus de 400 pièces, 426 exactement, c’est aussi le plus vaste des châteaux de la Loire. A mon avis, c’est aussi le plus spectaculaire, avec sa façade imposante et ses centaines de cheminées et chapiteaux sculptés, un véritable chef d’oeuvre d’architecture décidé par François 1er. Les jardins à la française viennent en plus tout juste d’être restaurés en mars 2017: une raison de plus pour voir ou re-voir ce château incontournable!

 

Le château de Chenonceau: le plus beau

chateau-chenonceau

Avec son architecture originale, tel un pont qui enjambe la rivière le Cher, le château de Chenonceau est pour moi le plus beau des châteaux de la Loire. C’est d’ailleurs aussi le plus visité, avec 875.000 visiteurs annuels, devant Chambord qui en compte 750.000. On le surnomme le « château des dames » à cause des nombreuses femmes qui l’ont bâti, embelli et restauré, à l’instar de Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Louise Dupin… J’ai beaucoup aimé la longue galerie, qui repose sur les cinq arches enjambant le Cher. Une fois de l’autre côté de la rivière, on peut en profiter pour se balader à travers la forêt ou le long du Cher. Ca permet de mixer « nature » et « culture » et de s’éloigner un peu de l’affluence touristique qui règne dans le périmètre du château.

 

Le château d’Amboise: la plus belle vue

chateau-amboise

Situé en plein coeur de la ville d’Amboise, c’est pour moi le château qui possède la plus belle vue, avec un formidable panorama sur le val de Loire depuis les jardins en terrasse. Pendant la Renaissance, ce château fût le lieu de résidence ou de séjours de tous les rois Valois et Bourbons. C’est aussi là qu’est enterré Léonard de Vinci, mort à Amboise en 1519. L’intérieur du château n’est pas exceptionnel, mais les jardins sont fabuleux. On peut notamment y voir un magnifique cèdre du Liban. Pour avoir une très belle vue sur le château, je conseille de traverser le pont du maréchal Leclerc pour aller sur l’île d’Or: c’est de là qu’on peut faire les plus belles photos, notamment en fin de journée.

 

Le château de Blois: l’architecture la plus riche

chateau-blois

Le château royal de Blois présente un panorama unique de l’histoire de l’architecture française, du XIIIe au XVIIe siècle. Autour de la cour centrale, figurent quatre ailes de quatre époque différentes: Moyen-Age pour la partie médiévale avec la salle seigneuriale, style gothique flamboyant pour l’aile Louis XII, Renaissance pour l’aile François 1er, la plus connue avec le célèbre escalier en vis, et Classicisme pour l’aile Gaston d’Orléans. C’est la visite la « plus intellectuelle » de toutes, car il faut bien se plonger dans les explications pour comprendre l’histoire et l’intérêt du château. Pour se détendre en famille après cette visite, on peut aller juste en face à la maison de la magie, très appréciée par les enfants.

 

Le château de Cheverny: le plus bel intérieur

chateau-cheverny

Son histoire est moins prestigieuse que les autre châteaux précédemment cités, mais le château de Cheverny n’en est pas moins une visite incontournable. Il appartient à la même famille depuis plus de six siècles, et ce sont aujourd’hui le Marquis et la Marquise de Vibraye qui en sont les propriétaires. C’est cette continuité d’habitation qui explique que ce soit le château qui présente le plus bel intérieur de la vallée de la Loire, avec des meubles de toutes les époques. On se régale avec la visite en bas de la salle à manger, et en haut des appartements privés, et on fantasme sur ce que pourrait être d’habiter dans un tel château. A savoir: c’est de Cheverny dont Hergé s’est inspiré pour imaginer le château de Moulinsart. On peut visiter aussi une exposition consacrée à Tintin dans les dépendances du château.

 

Le château de Chaumont-sur-Loire: les plus beaux jardins

chateau-chaumont

Situé sur un promontoire à 40 mètres au-dessus du fleuve, le château de Chaumont-sur-Loire est un peu différent des autres. On n’y vient pas pour voir le château en lui-même, qui n’a rien d’exceptionnel, mais pour voir les jardins, qui tous les ans accueillent le Festival international des jardins, d’avril à novembre (bien vérifier les dates sur le site internet http://www.domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins). Ca n’est pas juste une exposition de jardins, mais c’est un véritable festival artistique, qui célèbre l’art des jardins et la création artistique paysagères. J’ai été très agréablement surprise par cette découverte! En plus, il y a aussi des expositions d’art contemporain dans le château. De quoi vraiment changer des visites des autres châteaux de la Loire.

Il y a bien sûr quantité d’autres châteaux à visiter dans le val de Loire, mais avec ces six-là il y a déjà de quoi faire… Le camping du parc du Val de Loire, à Mesland, à côté de Chaumont-sur-Loire est idéalement situé entre Blois et Amboise, pour accéder facilement à l’ensemble de ces châteaux.

 

 

 

 

 

 

 

Merci. Votre avis a bien été pris en compte.
Problème : vous avez déjà voté pour cet article.
Avez-vous trouvé cet article utile ?