Bienvenue dans les plus beaux hôtels de plein air

France, Portugal, Espagne : Faites danser vos papilles

15

Vous voyagez en France, au Portugal ou en Espagne et vous ne savez pas quel met choisir ? Laissez-vous guider par ce petit tour d’horizon des principaux plats régionaux.

 

Les spécialités culinaires françaises :

La France est très réputée pour sa bonne cuisine. Découvrons quelques régions et leur signature culinaire.

Si vous êtes en vacances dans le Nord-Ouest et adepte des pâtisseries, goûtez le « far breton », gâteau incontournable de la Bretagne. Ses voisins les Normands sont aussi réputés pour leurs « tripes à la mode de Caen », recette inévitable à découvrir pendant vos vacances.

Vous vous trouvez dans le Nord-Est ? Arrêtez-vous dans un petit restaurant en bourgogne et goûtez au véritable bœuf bourguignon, cuisiné avec du vin rouge de la région. Vous êtes plus sucré que salé ? Le « gâteau de ménage » spécialité traditionnelle de la cuisine franc-comtoise, ravira vos papilles. Vous aimerez son originalité à mi-chemin entre la galette et le flan.

Le Sud-Ouest regorge également de trésors culinaires. Dans la région d’Aquitaine, découvrez le « canelé de Bordeaux », un délicieux gâteau au rhum et à la vanille. De passage en terre camarguaise dans le Languedoc-Roussillon, la « gardiane de taureau » vous laissera un souvenir impérissable.

Pour finir notre tour des régions, arrêtons-nous dans le Sud-Est pour déguster une bouillabaisse, plat à base de poisson typique de Marseille. De passage à Nice ? La pissaladière est la spécialité par excellence. Après Marseille et Nice, n’oubliez pas l’Ardèche et ses célèbres « caillettes », boulettes de viande de porc entourées d’épinards. La cuisine provençale éveille tous vos sens : le plaisir des yeux avec ses plats colorés ou encore le plaisir du goût avec ses mets offrant des saveurs incomparables.

 

Les spécialités culinaires portugaises

Au Portugal, vous trouverez une très grande variété de plats, c’est ce qui fait la richesse de sa gastronomie.

Le « bacalhau » ou morue est, sans aucun doute, l’un des plats les plus populaires et renommés de la cuisine portugaise. En acra, au four, frit ou grillé il y a plusieurs façons de le déguster ! Il est impossible d’y résister lorsque l’on voyage dans ce pays.

Vous êtes plutôt viande ? Il y en a aussi pour vous. Les portugais adorent les plats à base de viande de porc et il est très commun de disposer d’un choix varié sur n’importe quel menu. Le plus célèbre reste le cochon de lait.

Les portugais sont aussi bien connus pour leur amour des desserts et il existe des centaines de desserts allant du cake, aux tartes ou aux mousses. Chaque ville a sa spécialité, en vacances en Algarve, essayez la pâtisserie la plus célèbre : la tarte aux amandes, réputée pour son croquant.

Vous serez surpris par toutes les couleurs et saveurs des spécialités culinaires du Portugal !

 

Les spécialités culinaires espagnoles

La gastronomie espagnole est mondialement connue ! Vous connaissez probablement la traditionnelle paella, les tapas ou le chorizo ? Il faut voyager sur place pour découvrir les vraies saveurs de l’Espagne. S’il faut gouter de la charcuterie, ne passez pas à côté du jambon ibérique ou « pata négra », célèbre pour son goût authentique. Vous préférez le poisson ? Essayez le poisson frit ou « pescado frito », un poisson fariné et frit dans l’huile. Ce plat espagnol est une entité à travers tout le pays.

S’il y a un plat par excellence à découvrir en séjournant dans le sud de l’Espagne, c’est le « gaspacho », un mélange de légumes crus mixés et servi froid. Plat idéal lors des chaudes journées d’été.

Et si on terminait avec un dessert ? La crème catalane est un dessert très agréable. Avec ses zestes de citron et son goût de cannelle, c’est un véritable feu d’artifice en bouche.

 

Partez en vacances en France, au Portugal ou en Espagne et préparez vos papilles à vivre un véritable festival de saveurs !

Merci. Votre avis a bien été pris en compte.
Problème : vous avez déjà voté pour cet article.
Avez-vous trouvé cet article utile ?