Bienvenue dans les plus beaux hôtels de plein air

Piment d’Espelette basque

Gâteau basque et autres spécialités basques

13

Bayonne, San Sebastian ou encore Pampelune… autant de villes où il fait bon vivre et faire la fête. Autant d’occasions également de découvrir les spécialités basques lors d’un séjour en camping. Au-delà du célèbre gâteau basque, il existe bien d’autres raisons de se laisser tenter par la gastronomie de cette région partageant la culture de deux pays voisins : la France et l’Espagne.

 

Lorsque la fête et la gastronomie sont indissociables

Au Pays basque, on aime se rassembler et s’amuser, mais que seraient les fêtes de Bayonne ou les fêtes de San Fermin de Pampelune sans le jambon et le gâteau basque ! Si ce dernier a su s’exporter un peu partout en France (voire même à l’international), c’est dans les petits villages du Pays basque que vous trouverez les recettes les plus traditionnelles. Pour la petite histoire, sachez que la version originelle daterait du XVIIe siècle, avec un gâteau fourré aux fruits de saison ; la recette à la crème, parvenue jusqu’à nous, daterait quant à elle du XIXe siècle : farine, beurre, poudre d’amande, œuf, crème pâtissière et zeste de citron en sont les principaux ingrédients.

Au fil de vos déjeuners, goûters et dîners au Pays basque, vous serez sans doute surpris d’y déguster tant de spécialités. Si vous songez à ramener un peu de vacances dans vos bagages, concoctez-vous un panier garni à base de piment d’Espelette, chocolat de Bayonne, lukinke (une saucisse sèche très prisée des Basques), sans oublier le fromage de brebis et sa confiture de cerise noire ainsi que l’incontournable et néanmoins très gourmand touron.

Merci. Votre avis a bien été pris en compte.
Problème : vous avez déjà voté pour cet article.
Avez-vous trouvé cet article utile ?