Bienvenue dans les plus beaux hôtels de plein air

Où voir de la lavande en Provence ?

15

Avant de débuter ce billet, je me présente rapidement, Aurélien, blogueur voyage sur
VoyageWay.com. Je voyage désormais depuis près de 10 ans à travers le monde et j’ai lancé mon blog il y a bientôt 5 ans désormais. En voyage, je m’intéresse à beaucoup de chose: découvertes culturelles, culinaires mais aussi rencontres et grands espaces. Sur mon blog, je vous parle de mes coups de cœur et de ma façon de voyager.

Aujourd’hui, dans ce billet, je vous partage mes conseils pour voir de la lavande en Provence ! Entre la couleur éclatante de la lavande fleurie et l’odeur enivrante, voir un champ de lavande est toujours un plaisir. Dans ce billet, je vous donne quelques conseils pour aller au bon endroit et au bon moment afin de pouvoir profiter des champs de lavande en fleur !

Sault et Valensole, les 2 meilleurs endroits

Champ de lavande en Provence

Deux endroits se distinguent pour observer des champs de lavande en fleur:

● Sault et ses environs
● plateau de Valensole

Ces 2 endroits sont complémentaires car nous verrons dans la suite de ce billet qu’en fonction du mois de votre visite, vous ne pourrez pas forcément y voir la lavande en fleur.

champs de lavande

Au delà de la saison de floraison de la lavande, les 2 endroits sont assez différents. A Sault, les champs de lavande sont très nombreux mais souvent plus petits. Néanmoins, il est possible d’y faire de très belles photos, notamment au nord de Sault. Vous pourrez alors avoir sur une même photographie, la lavande et le village d’Aurel situé à quelques kilomètres de Sault.

L'abbaye de Sénanque et son champ de lavande

Un plus au sud, ne manquez pas l’abbaye de Sénanque. L’abbaye est entourée de
champs de lavande. Magnifique, parfumé et terriblement photogénique ! Enfin, le plateau de Valensole (situé à 80 kilomètres de Sault) offre des champs de lavande à perte de vue. Les champs sont légèrement vallonnés et cela donne une perspective magnifique.

Quand voir de la lavande en fleur ?

Lavande en fleur

Vous devez vous en douter, la lavande n’est pas fleurie toute l’année. Elle commence sa floraison au printemps et la récolte a lieu en été.

Même si les 2 endroits sont proches, Sault se situe sur les contreforts du Mont Ventoux. Le climat est donc légèrement différent et la floraison est plus tardive à Sault qu’à Valensole.

Même s’il n’est pas possible de vous donner les dates exactes auxquelles il est possible de voir de la lavande en fleur, voici les périodes concernées:

● plateau de Valensole : entre mi-juin et mi-juillet
● Sault et ses environs: début/mi-juillet jusque fin juillet/début août

Si vous comptez vous y rendre spécifiquement, vous pouvez passer un coup de fil aux offices de tourisme (Sault et Valensole). Ils vous répondront et cela vous évitera un déplacement inutile 😉

Vous avez donc les informations nécessaires pour pouvoir observer de la lavande en fleur en Provence. Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à juin prochain pour aller en Provence !

Au delà de la lavande, la Provence a bien d’autres choses à offrir. Même si vous voyagez en Provence en dehors de ces mois, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas déçu !

Merci. Votre avis a bien été pris en compte.
Problème : vous avez déjà voté pour cet article.
Avez-vous trouvé cet article utile ?