Bienvenue dans les plus beaux hôtels de plein air

Piqûres de méduse

Piqûres de méduse : que faire ? Comment les soigner ?

00

À la mer, même si vous faites très attention à la sécurité de vos enfants, il s’avère parfois très difficile d’éviter les méduses tant elles sont nombreuses durant l’été. Nous vous donnons quelques conseils afin d’avoir les bons réflexes en cas de piqure de méduse.

Ce qu’il faut faire et ne (surtout) pas faire en cas de piqure de méduse

On a beau les éviter, elles envahissent souvent le littoral et les plages durant l’été : les méduses sont nombreuses et malgré toutes vos précautions, il peut arriver de se faire piquer. Le premier réflexe est de rincer la plaie à l’eau de mer chaude (et non à l’eau douce) pendant une bonne ½ heure. Si la piqure est localisée sur le visage ou les yeux, il est préférable de se rendre aux urgences. Si vous le pouvez, tâchez d’enlever les cellules urticantes. Pour ce faire, rien de plus simple : vous avez juste besoin de sable. Recouvrez-en la plaie et laissez sécher, vous pourrez ensuite gratter le tout. La douleur va disparaitre au bout de quelques heures, mais vous pouvez éventuellement la désinfecter avant de la laisser à l’air libre.
Ne tentez pas d’inciser la plaie ni d’aspirer le venin : ce sont de fausses bonnes idées reçues qui ne feraient qu’empirer les choses. Soyez très vigilant avec les enfants et apprenez-leur à ne surtout pas toucher les méduses lorsque celles-ci viennent s’échouer sur la plage.

Merci. Votre avis a bien été pris en compte.
Problème : vous avez déjà voté pour cet article.
Avez-vous trouvé cet article utile ?