Bienvenue dans les plus beaux hôtels de plein air

La plage d'arcachon

Que voir et que faire en vacances à Arcachon ?

15

J’ai la chance d’habiter le sud-ouest de la France et de n’avoir que l’embarras du choix pour faire des escapades plus ou moins longues à moins de trois heures de route. La côte océanique a ma préférence pour prendre une bouffée d’oxygène tout à la fois vivifiante et relaxante. Curieusement, j’ai découvert le charme d’Arcachon assez tardivement, ayant eu un peu peur des embouteillages dus au succès de la destination. Or, non seulement je n’ai pas eu de bouchons mais la ville m’a tout de suite charmé et j’ai compris qu’il suffit d’avoir un hébergement bien placé et de circuler à bicyclette, à pied et en bateau pour savourer les atouts du bassin aquitain.

Alors, on s’occupe comment en séjournant à Arcachon ? Voilà ma recette, mais chacun la sienne !

La plage – J’aime profiter de la plage tôt le matin pour me balader, respirer et savourer ma chance d’être là. J’adore aussi la fin de journée quand le soleil se couche sur l’eau. C’est tellement beau et romantique ! Le reste de la journée, je préfère bouger et profiter du lieu.

La Dune du Pilat – C’est un incontournable. Ca grimpe fort mais quelle récompense de se retrouver en haut et d’admirer le panorama. Pour la petite histoire, sachez qu’en dehors de la haute saison, les marches sont retirées et la montée est encore plus difficile !

Découverte du bassin en bateau – La richesse du bassin d’Arcachon se découvre en bateau. Les sites, les villes et villages environnants prennent une autre allure. Même avec un bateau à touristes, je trouve que la ballade a du sens et est vraiment agréable.

Les villas d’Arcachon – La ville se décline en quatre saisons, quatre quartiers différents. Les élégantes villas du XIXème siècle sont dans la ville d’hiver. J’adore me promener dans ce quartier historique.

L’île aux oiseaux – C’est l’emblème du bassin. Je suis allée faire son tour en bateau pour une visite commentée. C’est vraiment intéressant.

Découvrir la presqu’île de Lège Cap-Ferret – J’oublie ma voiture et je prends un ferry pour traverser le bassin (c’est bien plus rapide !) et je vais me balader dans cet endroit magique. Ensuite, l’idéal est de louer un vélo, mais à pied c’est sympa aussi. Le phare mérite la visite et pour les amateurs d’huîtres, un arrêt chez un ostréiculteur avec dégustation sur une petite terrasse avec vue sur le bassin, c’est presque le paradis.

Passer une journée à Bordeaux – J’habite Toulouse et malgré la concurrence entre les deux villes, je reconnais que Bordeaux est magnifique. Quand on séjourne pour une période un peu plus longue à Arcachon, la visite de Bordeaux peut être une option sympa pour une journée plus urbaine.

En fait, il y a tellement de choses à découvrir, à faire et à refaire à Arcachon qu’on a toujours envie d’y revenir. Et je reviendrais bien pour tester quelques soins thalasso, pour faire le tour du bassin à pied (plus de 80 kilomètres !), pour embarquer à bord d’un bateau de pêche, pour aller sur le banc d’Arguin (réserve naturelle face à la Dune du Pilat)…

Témoignage de Sylvie du blog lecoindesvoyageurs.fr

Merci. Votre avis a bien été pris en compte.
Problème : vous avez déjà voté pour cet article.
Avez-vous trouvé cet article utile ?