Bienvenue dans les plus beaux hôtels de plein air

Une randonnée à proximité de Fréjus ? Le Pic du Cap Roux dans le massif de l’Estérel

Une randonnée à proximité de Fréjus ? Le Pic du Cap Roux dans le massif de l’Estérel

110

Le blog de voyage On met les voiles c’est qui? C’est notre aventure à nous, Tony et Adeline. On est un couple de passionnés de voyage qui a toujours eu envie de barouder avec des bus de potes mais de 1. Nos potes n’aiment pas voyager et de 2. Ils n’ont pas de bus. Alors, on a créé notre blog pour partager nos voyages avec des passionnés comme nous.

Mais attention, on n’est pas sectaire, on aime les aventures éloignées comme les plus proches. D’ailleurs, vivant dans le sud-est de la France et précisément vers Fréjus/ Saint Raphael, on fait de notre territoire un grand terrain de découverte à propos duquel on aime également échanger.

Une randonnée à proximité de Fréjus ? Le Pic du Cap Roux dans le massif de l’Estérel

Vous êtes du côté de Fréjus dans le var et, dès que vous prenez de la hauteur, vous voyez apparaître au loin, défiant l’horizon, des roches aux nuances rouges dont les contrastes s’intensifient au lever ou au coucher du soleil, n’est-ce pas ? Pas d’inquiétudes, le pastis n’y est pour rien ! Rien du tout même. Ce n’est ni plus ni moins que le massif de l’Estérel qui s’affiche devant vous. Oui, il est véritablement rouge, c’est beau hein !

Vous ne nous croyez pas ? Allez-y randonner et faites comme Saint Thomas, vérifiez par vous même. Comme on est sympa (et bourré d’humilité ;) on vous suggère même la randonnée idéale où aller se balader pour vous assurer de la chose : L’ascension du Pic du Cap Roux est assurément notre coup de cœur dans le massif de l’Estérel. Allez, venez, on vous en dit plus à propos de cette magnifique randonnée au cours de laquelle vous pourrez, avec un peu de chance, tomber nez à nez avec des sangliers et leurs marcassins. Trop chou non

 

Comment y accéder ?

Le Pic du Cap Roux dans le massif de l’Estérel

 

Vous avez le choix pour gravir ce fameux Cap Roux, mais si vous partez de Fréjus, on vous suggère le départ commun avec celui de la Sainte Baume dans le domaine de Gratadis (rue de Gratadis). Ce parcours permet de faire une boucle autour du cap et par conséquent d’avoir une diversité de paysages assez sympas.

 

Le meilleur moment pour grimper ?

cap roux-9

De toute évidence, il faut y être soit très tôt le matin pour admirer le lever de soleil sur la mer soit en fin de journée pour bénéficier de la chaleur de la lumière du coucher de soleil. La première option implique de débuter l’ascension avant le lever du soleil. Ca pique un peu ! En effet, la première étape de la randonnée est pour sa première moitié orientée vers l’ouest et n’offre pas de panoramas sur la mer ni sur le lever de soleil. Par contre, pour la seconde moitié ce sera un festival…

Nous on a choisi la seconde option, grimper vers 17 h 30. Superbe spectacle assuré aussi et pour ceux qui voudraient profiter pleinement de leurs grasses matinées (fainéants ;). C’est vraiment une bonne alternative. Les nuances de rouges sont très contrastées et, observer le soleil se coucher c’est au moins aussi beau que le voir se lever. Les photos parlent d’elles même non ?

 

Mais pourquoi est-elle rouge cette roche ?

Le Pic du Cap Roux dans le massif de l’Estérel

 

Maintenant que vous y êtes, vous la voyez cette roche rouge ? Ah ah, on n’est pas des menteurs chez On met les voiles hein ;) C’est en fait le produit d’une histoire volcanique qui donne cette particularité au massif de l’Esterel. La rhyolite, nom de la roche qui compose le massif est de telle façon composée qu’elle est entièrement rouge. Entre nous, les roches du Colorado… Elles peuvent se rhabiller non ? On en fait un peu trop ? Bon, ok pardon ;)

 

Le clou du spectacle…

Le Pic du Cap Roux dans le massif de l’Estérel

 

Si l’ensemble de la randonnée offre des panoramas exceptionnels, le point d’orgue de la balade reste le pic du cap Roux. Depuis tout là-haut, là-haut, là-haut… (On abuse un peu. Il culmine à 453 mètres ! Mais il faut bien en rajouter un tantinet pour se donner bonne conscience non ?) On arrive sur quelque chose d’inoubliable, un panorama à 360 degrés depuis le golfe de Saint-Tropez jusqu’à Cannes et ses alentours. Une table d’orientation située au sommet aide à mieux se repérer. C’est fabuleux et, pour un p’tit pique-nique c’est l’idéal.

 

Elle est accessible à qui cette randonnée ?

Le Pic du Cap Roux dans le massif de l’Estérel

Pour un être ordinaire dans une forme ordinaire qui a, de surcroit, abusé sur les verres de vin rosé et sur les chips à l’apéro, il faut compter 1 h 30 pour l’ascension et environ la même chose pour la descente. Grosso modo, estimez votre temps au maximum à une demi-journée pour cette randonnée de 4,5 km et vous serez tranquilles.

Le niveau est facile bien que, la montée pique un peu les fesses surtout que le sol, caillouteux et instable, ne facilite pas la marche. Il faut donc prévoir des bonnes chaussures. Eh oui, il faut oublier les tongs pour le Cap Roux.

 

Se loger dans un camping à proximité du Massif de l’Estérel ?

Le Pic du Cap Roux dans le massif de l’Estérel

Le camping du domaine du Colombier est très bien situé et offre de belles prestations. Des amis ritualisent leurs vacances dans le domaine et sont très contents. Nous, en habitant à proximité et en allant visiter nos amis, on le connaît de jour et les infrastructures sont super. On n’a pas peur de vous le recommander.

Le Pic du Cap Roux dans le massif de l’Estérel

Bon alors, elle vous donne envie cette randonnée ? Cap ou pas Cap ?

Merci. Votre avis a bien été pris en compte.
Problème : vous avez déjà voté pour cet article.
Avez-vous trouvé cet article utile ?