L’Aude : découvrez le pays cathare et ses châteaux

00

Si vous prévoyez de séjourner dans l’Aude pendant quelques jours de vacances en camping, vous savez sans doute que le département est notamment connu pour ses magnifiques châteaux cathares. Vestiges du XIIIe siècle et de l’implantation de ceux que l’on nommait également les Albigeois, ces édifices se dressent encore fièrement, pour le plus grand plaisir des visiteurs épris d’histoire et de culture.

Partez à l’assaut des châteaux cathares

Dans le département de l’Aude, on ne plaisante pas avec l’histoire. Si de nombreux châteaux ont su traverser les siècles, nombre d’entre eux n’ont aucun lien avec le catharisme. Mouvement religieux puisant ses racines dans l’Antiquité et s’étant principalement développé au cours du XIIIe siècle, le catharisme a été violemment réprimé par le pape Innocent III. De cette « croisade contre les Albigeois » subsiste de « vrais châteaux cathares ». C’est notamment le cas de Laurac, Mas-Saintes-Puelles, Lastours-Cabaret et du plus connu d’entre tous, Montségur.

Lorsque l’on évoque les châteaux de l’Aude, impossible bien entendu de ne pas visiter la superbe Cité de Carcassonne qui accueillit l’un des quatre évêques cathares de la région. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, celle-ci représente un véritable passage obligé lors d’un séjour dans la région. Préférez une balade le matin et en semaine si vous en avez l’occasion, car sachez-le, vous ne serez sans aucun doute pas seul à partir à l’assaut d’un lieu certes chargé d’histoire, mais également hautement touristique. Des parkings payants situés à proximité vous permettront de vous garer, car la Cité est entièrement piétonne.

Merci. Votre avis a bien été pris en compte.
Problème : vous avez déjà voté pour cet article.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
1 2 3 4 5