Les cascades du Hérisson : un site extraordinaire !

15

Situé dans le département du Jura, le très beau site naturel classé des cascades du Hérisson représente un passage obligé lors d’un séjour en camping dans l’est de la France. La vallée aux 7 cascades accueille tous les amateurs de randonnées, été comme hiver, pour plusieurs heures en pleine nature offrant un panorama d’exception.

La vallée aux 7 cascades, un site naturel classé qui fait le bonheur des randonneurs

En avril 2002, les cascades du Hérisson ont été classées au titre de la protection des paysages. Lieu de vie pendant sept siècles, la vallée aux 7 cascades comporte encore des vestiges de cette présence humaine qui s’est poursuivie jusqu’au XIXe siècle. La randonnée d’environ 7,5 kilomètres dure trois heures : cette balade vous entraîne à la rencontre de pas moins de 31 sauts et cascades du Hérisson, le torrent qui prend sa source au Saut Girard.
Parmi les chutes les plus connues, on trouve l’Éventail et ses près de 65 mètres de hauteur ainsi que le Grand Saut (aussi nommé Queue de cheval) de 60 mètres de haut. La Maison des Cascades permet aux visiteurs de s’informer tout en se distrayant. Située au bas de la cascade de l’Éventail, elle invite à plonger au cœur de l’histoire et des légendes de la région.
Comme pour toute randonnée en pleine nature, il est vivement conseillé d’être bien chaussé, car le dénivelé est important, et de toujours suivre les sentiers balisés.

Merci. Votre avis a bien été pris en compte.
Problème : vous avez déjà voté pour cet article.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
1 2 3 4 5